5 trucs pour aider vos employés

Adopter la formation évolutive pour créer la connaissance (Scalable Learning).

La plupart des dirigeants d’entreprises voient encore aujourd’hui la formation comme un partage de la connaissance d’un formateur réputé tout savoir vers des apprenants qui ont tout à apprendre. Voilà qui rappelle les années 1990.

Or, les années 2010 – bientôt 2020 – sont arrivées et, avec elles, la vie et les affaires à 150 km/h. Les travailleurs se trouvent fréquemment confrontés à des situations insolites qui nécessitent de sortir des sentiers battus. Improvisation, nouvelles approches, essais-erreurs s’imposent alors et conduisent à la création de nouvelles connaissances.Embrasser la formation évolutive (Scalable Learning) en créant de la connaissance devient un incontournable. Ceux qui ont expérimenté cette avenue le confirmeront. Les autres, sceptiques, gagneront à tirer profit des cinq trucs suivants :


1) Miser sur la connaissance tacite en créant des environnements… de création
Alors que la connaissance explicite se documente et se partage facilement, la connaissance tacite s’apprend en mettant les mains à la pâte. Elle réside dans la tête des gens qui ont trouvé des solutions à des problèmes extraordinaires et qui ont développé, ce faisant, un savoir bien à eux. Pour engendrer de la connaissance tacite, il faut développer des environnements propices à sa création. 

Voir notre billet : Une réflexion avec un important volet participatif

2) Mettre sur pied des groupes de travail et joindre des réseaux
Maintenant que l’on reconnaît l’importance de créer de la connaissance tacite, l’apprentissage n’est plus l’affaire d’une seule personne, mais plutôt celle d’un groupe où les expertises variées se mêlent habilement et où les gens développent des relations de confiance leur permettant d’expérimenter librement, sans craindre le jugement des autres. Et pour apprendre plus rapidement, les groupes de travail ont intérêt à joindre des réseaux; ils ont ainsi accès à d’autres expertises et talents de valeur. 

Voir notre billet : La communauté de pratiques en entreprise pour se démarquer


3) Relever les défis de performance dès qu’ils se présentent

La formation comporte des coûts importants et les gestionnaires espèrent que la performance de leur organisation sera améliorée en échange de leur investissement. Mais qu’en sera-t-il réellement? En contexte de formation évolutive, la performance augmente… parce que des défis de performance se présentent et qu’ils sont relevés sur-le-champ. Ici, la formation découle d’un souci de performance, et non l’inverse. 

Voir notre livre blanc : Un parcours de formation agile pour un apprentissage durable


4) Oublier ce que l'on sait pour mieux apprendre

Ce qui donnait de bons résultats dans un certain contexte ne fonctionne peut-être plus lorsque la situation change, surtout quand le changement est subit. Que faire alors? Se mettre au défi. Remettre en question ses méthodes et ses approches. Puis ouvrir son esprit à la nouveauté. 

Voir notre billet : Le leadership du changement : gage de réussite


5) Développer les capacités plutôt que les compétences

C’est bien connu, posséder les compétences requises à l’exercice d’un métier est essentiel. Toutefois, le contexte actuel exige que les travailleurs développent aussi – peut-être plus encore – leur capacité à apprendre, de façon à être en mesure d’acquérir de nouvelles compétences. Quelles sont les aptitudes et facultés à posséder? 

  • La curiosité
  • La pensée critique
  • La propension au risque
  • L’imagination
  • La créativité
  • L’intelligence sociale et émotionnelle.

Apprenez-en plus en lisant ce dossier diffusé par l’UQAM : Les compétences du 21e siècle.

---

Nos sources pour la rédaction de cet article :


La lecture de ces articles suscite des questions ? Contactez-nous. 
info@sapiensconseils.com

 

 

 

Catégories: Gestion des connaissances, Formation et apprentissage, Leadership du changement, Veille sur la pratique

Partager
comments powered by Disqus