Quand Sapiens rend possible la coconstruction entre décideurs, praticiens et chercheurs

C’est bien connu, rallier chercheurs, décideurs et experts s’avère efficace pour atteindre l’excellence en recherche. Mais pour y arriver il faut leur offrir des échanges ouverts et enrichissants qui nécessitent des efforts tant humains que financiers.

KHEOPS, le consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure, a pour ambition de se positionner au cœur des discussions entre chercheurs, décideurs et praticiens afin de soutenir le développement d’un savoir de pointe sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure au Québec et au Canada.

Pour atteindre ses objectifs, le consortium a établi une programmation incluant diverses activités partenariales qu’elle a soumise au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) afin d’obtenir du financement (Programme Connexion). 

KHEOPS a fait appel à Sapiens conseils pour le développement des ateliers présentés lors de l’activité devant donner le coup d’envoi à cette dynamique programmation, le Sommet KHEOPS – Infrastructures et enjeux sociaux, qui doit avoir lieu le 12 septembre prochain.

Le défi s’est avéré fort intéressant, l’objectif du sommet étant de faciliter le dialogue entre les divers partenaires, dans un contexte où ils se sentiront libres de partager leur expertise et leurs connaissances, et où ils profiteront à fond de l’apport des autres. Sans une dynamique bien orchestrée, la conversation ne pourra mener à une coconstruction des connaissances.

C’est avec bonheur que KHEOPS a appris que le CRSH lui accordait un financement de 40 K$ pour le déploiement de sa programmation. Les partenaires pourront ainsi se retrouver une première fois le 12 septembre prochain afin de discuter d’enjeux tels que l’intégration des bénéfices non financiers au cycle de vie des infrastructures, la santé des populations et des travailleurs de l’industrie en lien avec le développement durable et responsable des infrastructures ainsi que la planification urbaine et les infrastructures de transport électrique autonome.

La participation de Sapiens ne se limitera pas au design des ateliers, puisque les services de Luc ont également été retenus pour l’animation de ceux-ci.

À l’instar de KHEOPS, vous souhaitez développer des projets de nature partenariale afin de favoriser la mobilisation des connaissances? Contactez-nous pour avoir du soutien dans le design de vos ateliers et leur animation!

Partager
comments powered by Disqus