C’est prouvé : l’union fait la force.
Les quelque 60 chercheurs du réseau VRM répartis dans plusieurs établissements universitaires l’ont compris : la collaboration entre eux est essentielle, bien sûr, mais le partage avec leurs collaborateurs des milieux de pratique – une quinzaine – avant, pendant et après la recherche l’est tout autant.
Comprendre, c’est bien. Mais passer à l’action, c’est mieux.
Or, il s’agit là d’un changement de culture et d’habitudes de travail important pour ces chercheurs, habitués à s’affairer davantage en vase clos et à ne communiquer que les résultats de leurs travaux, une fois ces derniers terminés. C’est pourquoi les conseillers en gestion des connaissances de Sapiens conseils appelés à l’aide élaborent un plan d’intervention complet comportant notamment la production d’un guide sur la mobilisation des connaissances ainsi que de la formation adaptée.
L’objectif? Faire en sorte que les chercheurs comprennent les principes du partage des connaissances, les maîtrisent et les incluent dans leur pratique de recherche. Leur fournir les outils nécessaires à l’application de la démarche et à l’élaboration de plans de mobilisation des connaissances adaptés à leur réalité. Et répondre à la question que tant de chercheurs se posent : « Je veux bien collaborer davantage et partager, mais comment dois-je m’y prendre? »
Pousser la collaboration plus loin pour faire avancer les travaux de recherche de votre équipe vous interpelle? Apprenez-en plus sur la mobilisation des connaissances en contexte de recherche.
Téléchargez l'étude de cas ici.
Puis posez-vous la question, où en sommes-nous dans nos actions vers de véritables partenariats?
Ensuite, appelez-nous.