D’un côté, le réseau de recherche universitaire en études urbaines Villes Régions Monde (VRM), reconnu depuis 10 ans pour l’excellence de son travail et ses résultats probants. De l’autre, les utilisateurs de la recherche qui s’appuient sur ses résultats pour l’aménagement du territoire ou le développement et l’adaptation de services aux citoyens. Au centre, les organismes subventionnaires qui, du jour au lendemain ou presque, imposent de nouvelles règles d’attribution de l’aide à la recherche.
L’enjeu : l’obligation de répondre aux nouvelles exigences pour l’obtention d’une subvention de 1,2 M$ requise pour la poursuite des activités pendant 6 ans. En 10 semaines seulement. Le temps presse.
Une transformation majeure en accéléré
VRM doit se transformer pour devenir un réseau de recherche ET de connaissances. Considérer les utilisateurs de la recherche comme des partenaires. Ces derniers, soucieux de leur poids dans la balance, souhaitent une participation active auprès des chercheurs. La structure organisationnelle doit être revue, les rôles des membres du réseau également, de même que les services offerts, les outils et les processus de travail.
Comment y arriver à l’intérieur des délais impartis?
En poursuivant les réflexions débutées et en continuant de miser sur la mobilisation des connaissances pour créer un groupe qui collabore réellement avec ses partenaires du milieu en les impliquant dans la direction et le choix des orientations. En modifiant les habitudes de recherche pour y intégrer l’apport des praticiens. En multipliant les occasions de collaboration hors des lieux traditionnels. Et en faisant appel aux services des conseillers en gestion des connaissances de Sapiens conseils pour compléter l’équipe de coordination en place.
Téléchargez l'étude de cas ici.
Besoin de transformer votre organisation pour en exploiter le potentiel au maximum et en assurer la pérennité? Apprenez-en plus sur la transformation du réseau Villes Régions Monde.
Puis posez-vous la question, où en sommes-nous dans nos actions vers de véritables partenariats?
Ensuite, appelez-nous.