Développer ses compétences en transfert des connaissances

Réunir réflexion et action pour de meilleurs résultats

Les organisations dont la mission principale est de favoriser le transfert des connaissances sont formelles : la plupart des travailleurs ne savent pas quelles compétences ils doivent maîtriser pour y arriver de façon efficace. Elles n’hésitent donc pas à chercher du soutien à l’externe pour y voir plus clair et progresser dans l’atteinte de leurs objectifs.

C’est précisément ce qu’a fait le Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui nous a interpellés pour l’organisation d’une activité spéciale à l’occasion de son assemblée générale annuelle.


Des cas réels pour un meilleur apprentissage  

Il a été rapidement entendu qu’il serait préférable de tenir une conférence-atelier plutôt qu’une simple conférence pour faire connaître le transfert des connaissances, car il n’y a rien comme de mettre les gens en action pour favoriser l’apprentissage. Cette façon de faire facilite la compréhension des concepts et concourt à trouver des solutions applicables dans le travail au quotidien. C’est donc ce que nous avons fait.

Étape 1 : Mettre la table

L’activité a débuté par une présentation d’une vingtaine de minutes au cours de laquelle nous avons traité du transfert des connaissances, de ses enjeux et de ses facteurs de succès. Nous avons aussi abordé les questions fondamentales à se poser pour élaborer un bon plan de transfert des connaissances.  

Étape 2 : Passer à l’action

À la suite de la présentation des principes de base, les participants ont été appelés à témoigner de situations réelles comportant des problèmes eu égard à la circulation et au partage des connaissances au sein de leur organisation respective. Une fois les cas expliqués sommairement, la soixantaine de personnes présentes se sont réunies en petits groupes de discussion.

Les échanges se sont articulés autour de trois questions devant permettre non seulement d’approfondir les cas, mais aussi de réfléchir à des pistes de solution et de faire émerger des actions concrètes pour aller de l’avant.

Un tableau inspiré des outils existants pour le développement de plans d’affaires a été remis à chacun. Appelé « Plan de transfert des connaissances en bref… », cet outil regroupe les questions fondamentales à se poser. Il aide les participants à structurer leur pensée pour obtenir rapidement une vue d’ensemble.

Étape 3 : Conclure

Les participants se sont investis pleinement dans l’exercice. Le résultat? Une meilleure maîtrise des principaux éléments d’un plan de transfert des connaissances. Et pour ceux qui avaient proposé des cas, des pistes de solution concrètes pour résoudre leurs problèmes!



 Votre organisation a des responsabilités en transfert des connaissances ? Vous souhaitez parfaire vos compétences sur ce sujet. Contactez-nous. info@sapiensconsels.com

Sources d’inspiration :

Catégories: Gestion des connaissances, Mobilisation des connaissances, Conférences

Partager
comments powered by Disqus