Vos employés d’expérience quitteront le travail au cours des prochains mois pour une retraite bien méritée, laissant aux plus jeunes le délicat défi de poursuivre les activités quotidiennes avec efficacité.
Ces derniers prendront la relève avec enthousiasme certes, mais possèdent-ils les connaissances requises pour maintenir les niveaux de productivité actuels?
Dans l’affirmative, vous voilà rassuré. Mais dans la négative, vous êtes ennuyé et une question s’impose rapidement : comment transférer les connaissances des vieux loups aux jeunes renards qui leur succéderont pour garantir que votre organisation tienne le coup?
Mater la bête du transfert des connaissances
Nous avons développé un modèle de transfert des connaissances que nous avons testé avec succès (article à venir) au Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Inspiré des travaux d’organisations[1] qui se préoccupent de transfert des connaissances dans leur domaine d’activité respectif, le modèle conduit à la création d’un plan de transfert concret et réalisable, car il force la réflexion et place les individus dans l’action.
Le préalable à l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances? En comprendre les enjeux, les écueils et les facteurs de succès. Sans cette compréhension, la suite s’avérera ardue.
Se poser les bonnes questions et y répondre franchement
L’élaboration d’un plan de transfert des connaissances nécessite qu’on s’intéresse à différents aspects de la question, et ce, peu importe la taille de l’organisation – qu’elle regroupe 50, 500 ou 5 000 travailleurs –, son domaine d’activité le nombre d’employés qui formeront la relève ou leur type d’emploi.
1. Pour Quoi?
Il s’agit ici de réfléchir au résultat attendu, sur les fins auxquelles les connaissances seront utilisées. C’est le point de départ de la démarche.
2. Quoi?
Il est primordial de définir clairement le contenu à transférer. S’agit-il de connaissances techniques, procédurales ou encore tacites qui proviennent de l’expérience des individus?
3. Pour Qui et Pourquoi?
Quels sont les publics cibles et les besoins de chacun : information, sensibilisation, formation, etc.
4. Comment?
Le temps est venu de penser stratégie, format, méthode de diffusion et calendrier à prévoir.
5. Avec Qui?
À qui doit-on faire appel au sein des troupes pour joindre les publics cibles? Qui devrait participer au transfert des connaissances pour en assurer le succès?
6. Quel est le Contexte?
Nommer les caractéristiques de l’organisation, reconnaître son contexte socio-économique et se rappeler ses expériences passées en matière de transfert des connaissances sont essentiels à l’élaboration éventuelle d’un plan adapté.
7. Ça fonctionne?
Un suivi rigoureux de la démarche est requis : prévoir des indicateurs pour évaluer tant le processus que ses effets.
8. Combien?
Il est primordial d’établir les investissements nécessaires – humains et financiers – pour réaliser le transfert des connaissances. Mieux vaut être conservateur et tout prévoir pour éviter les surprises.
Un outil pour maintenir le cap
Répondre à ces questions prend du temps et nécessite une réflexion approfondie, tant sur le plan des besoins de l’organisation que sur celui des solutions à envisager dans son contexte. Véritable travail d’analyse, cette réflexion permet d’obtenir un portrait clair de la situation et de définir des actions concrètes pour atteindre le résultat attendu. Il facilite par la suite l’élaboration du plan de transfert des connaissances.
Nous avons créé un outil pour soutenir les intervenants dans leur analyse et les aider à structurer leur pensée, à obtenir rapidement une vue d’ensemble de leur réflexion et à envisager des pistes de solution. Celui-ci donne un sens à la démarche en reprenant les grandes questions auxquelles on doit répondre. Grâce à la rigueur qu’il impose à l’exercice, il peut aussi servir à convaincre collègues et supérieurs de l’importance du transfert des connaissances et du parcours à emprunter pour le réussir.
Téléchargez notre Plan de transfert des connaissances en bref…»
---
Ennuyé par le transfert des connaissances? Vous croyez votre organisation en danger? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre modèle et sur la façon dont nous pouvons vous aider à l’appliquer. info@sapiensconseils.com
[1] Sources d'inspiration :