Par petites bouchées… c’est mieux
Le cerveau humain n’aime pas vraiment le bourrage de crâne. C’est pourtant encore la formule utilisée dans un grand nombre de formations, alors que les apprenants doivent tenter, tant bien que mal, d’intégrer toutes les nouvelles informations qui leur sont transmises en une seule journée. Mais saviez-vous que de petits blocs de 25 minutes de concentration intense répartis dans le temps favorisent davantage la rétention et l’appropriation des objets d’apprentissage?
Si vous devez donner une formation dans un court laps de temps, sachez que la formule suivante vous permettra de mieux respecter les neurones des participants : une petite vingtaine de minutes de présentation suivies d’exercices d’une durée équivalente, le tout conjugué à une brève retroaction forcent l’intégration et la rétention. Après une heure de ce régime, une brève pause – prendre un café, aller marcher – permet au cerveau de créer des liens dans la mémoire à long terme.
« Des blocs de 25 minutes de concentration, c’est suffisant! »
Mettre les mains à la pâte, l’essentiel
Plusieurs s’imaginent avoir acquis les connaissances nécessaires à la maîtrise d’une tâche à la suite d’une lecture ou de la présentation d’un expert. C’est ce qu’on appelle communément « l’illusion de compétence ». Mais soyez rassuré, il ne s’agit là que d’une perception! Car c’est en étant confronté à des questionnements, en se trompant puis en connaissant du succès que l’humain arrive véritablement à comprendre un travail et à l’effectuer correctement. Et cela n’est possible que par la mise à exécution. Obliger les apprenants à intégrer les nouveaux savoirs par des tests, des exercices ou des cas pratiques les force à jongler avec les nouvelles connaissances.
Formation agile pour apprentissage durable
Apprendre par étapes et miser sur la pratique : voilà deux principes fondamentaux derrière notre livre blanc intitulé «Parcours de formation agile pour un apprentissage durable». Quoique ces principes soutiennent chacune des étapes du parcours, ils sont particulièrement indiqués lors de l’étape 2, celle de la formation à la tâche. Engager l’apprenant dans l'action plus de 70 % de la durée de la formation, en courts blocs d’une vingtaine de minutes, lui permet de tester ses acquis et lui assure un véritable apprentissage. Il évite ainsi le piège de l’illusion de compétence dans lequel trop d’apprenants tombent lors d’une formation traditionnelle.
« La pratique est essentielle pour ancrer les savoirs et développer l’expertise. »
L’articulation de la formation en séquences simples comprenant une courte démonstration, une mise en pratique d’une vingtaine de minutes et de la rétroaction s’avère des plus optimale, car elle propose de courtes périodes de concentration intense en alternance avec des périodes d'attention modérée. Ces changements de rythme permettent de mieux tirer profit du fonctionnement du cerveau.
Nathalie
---
Vous aimeriez connaître d’autres façons d'optimiser vos formations actuelles ? Contactez-nous. info@sapiensconseils.com
---
Sources :
- Learning How to Learn
- How Physical Exercise Makes your Brain Work Better