TOP 3 – La gestion des savoirs : un sujet d’actualité pour les PME du Québec

Préserver le savoir-faire organisationnel : utopie pure ou réalisable?

À l’instar des institutions publiques et des grandes entreprises, les PME doivent se soucier du transfert des connaissances entre les employés d’expérience et les jeunes recrues. La situation est préoccupante au Québec, comme en témoigne l’actualité des dernières semaines, car les baby-boomers sont nombreux à la ligne d’arrivée de la vie professionnelle! Former la relève occupe l’esprit des gestionnaires plus que jamais. 

Pourtant des solutions existent. Implantation de technologies sociales et collaboratives, Wiki d’entreprise et révision des processus inhérents figurent parmi nos services. Des moyens éprouvés qui peuvent être mis en œuvre à petite échelle, rapidement et à un coût raisonnable

À preuve, les réalisations de notre équipe, inspirantes à cet égard. Également, notre modèle de transfert des connaissances – Modèle TC – que nous avons élaboré pour aider les entreprises comme la vôtre à démystifier la gestion des connaissances et à évoluer au rythme de leur industrie.

La lecture des articles suivants est intéressante pour quiconque se préoccupe de gestion des savoirs. Et une rencontre avec notre équipe vous convaincra qu’il est possible que les connaissances des boomers se transfèrent harmonieusement aux milléniaux.

Bonne lecture!

La technologie au service du savoir et de la connaissance
LesAffaires.com, 23 octobre 2017

En mettant sur pied un système de gestion des savoirs, Aedifica a permis à ses jeunes recrues de se former de façon autonome, libérant ainsi ses employés d’expérience qui ont pu se consacrer à trouver de nouvelles solutions pour l’entreprise. Qui plus est, la participation des employés à l’enrichissement du système a contribué à ce que chacun se sente un membre à part entière de sa communauté professionnelle. 

Une plateforme performante et des bénéfices humains tangibles. Une belle réalisation. 

Mentorat : passer le relais chez Bombardier
Journal de Montréal, 19 octobre 2017

 Le transfert intergénérationnel des savoirs représente un défi pour les entreprises, surtout lorsque les départs à la retraite s’annoncent nombreux et que la relève n’est pas encore embauchée. Apprenez-en plus sur le projet Héritage lancé chez Bombardier pour faciliter la transmission des connaissances tacites, c’est-à-dire l’expérience, le savoir-faire et tout ce qui n’est pas documenté dans un manuel ou sur un site Web.

Futurs retraités - comment transmettre les connaissances aux plus jeunes
LaPresse.ca, 2014

Quand un employé qui compte 25 ans de service dans une PME et qui occupe bien souvent plusieurs fonctions songe à quitter le navire pour une retraite bien méritée, le transfert des connaissances prend toute son importance. Comment minimiser les effets d’un tel départ et remédier aux pertes d’expertise qui suivront inévitablement le départ de cet employé?


La lecture de ce billet suscite des questions ? 
Contactez-nous.  info@sapiensconseils.com 

Catégories: Gestion des connaissances, Veille sur la pratique

Partager
comments powered by Disqus