Du sketchnoting à la facilitation graphique en 5 livres

Le recours à des images et à des dessins pour la prise de notes ou la présentation de concepts lors de rencontres de travail et de réflexion est de plus en plus fréquent. Pourquoi? Images et dessins facilitent le développement de nouvelles idées, la résolution de problèmes et le partage de connaissances parfois difficiles à exprimer en mots compris de tous dans le même sens. Et ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots?

Img 8936

Lorsque nous avons développé notre pratique visuelle, nous avons consulté différents ouvrages qui nous ont permis de définir une approche qui nous convient et qui nous permet d’accompagner nos clients dans leurs exercices de réflexion. 

Voici cinq livres qui nous ont été bien utiles et qui proposent un aperçu de diverses approches en matière de communication ou d’échange d’information misant sur les images et les dessins. Cette sélection va du sketchnoting, une simple prise de notes visuelles (souvent personnelle) au generative scribing, une forme de facilitation graphique qui est considérée par ses créateurs comme une forme d’art social participatif permettant de voir émerger les systèmes. Rien de moins!

Bonne lecture!

The Sketchnote Handbook: the Illustrated Guide to Visual Note Taking
Par Mike Rohde (2013) — The Sketchnote Handbook

Si votre objectif est principalement de prendre des notes visuelles, plus riches et plus complètes, voici le livre qu’il vous faut. Écrit par Mike Rohde, l’auteur ayant popularisé le terme « sketchnoting », cet ouvrage expose à merveille les fondements de cette pratique. 

Rohde débute en définissant ce que sont les sketchnotes (« croquinotes », disent certains auteurs français) et explique à quoi elles peuvent servir. Il poursuit, tout en images et en textes, en exposant notamment les techniques à maîtriser et les différents types de notes. Au terme du livre, le lecteur est en mesure de se lancer dans le développement de sa propre pratique, de la façon qui lui plaît.

Penser en images
Par Vanina Gallo (2017) — Penser en images

Fruit du travail de Vanina Gallo, ce livre constitue une réflexion sur le thème plus large, par rapport au sketchnoting, de la pensée visuelle. L’auteure accompagne le lecteur dans cette réflexion tout en lui offrant des conseils de base afin que ce dernier développe une façon de faire qui lui est propre. 

Gallo met l’accent sur l’utilisation du dessin pour approfondir la réflexion et libérer la créativité. En ce sens, elle ne s’inscrit pas exactement dans la même lignée que Rohde qui utilise plutôt le sketchnoting afin de capter des événements dans toute leur richesse. Les deux auteurs se ressemblent toutefois en ce sens que la pratique qu’ils exposent est individuelle.

Blah Blah Blah: What to Do When Words Don’t Work
Par Dan Roam (2011) — Blah Blah Blah

L’ouvrage de Dan Roam, écrit à la suite de son célèbre The Back of the Napkin, propose une réflexion sur l’utilisation d’un langage visuel afin de faciliter le partage d’idées entre collègues de travail. Il propose, à l’instar de Rohde, de combiner texte et dessins pour faciliter la compréhension. Il se distingue cependant de ce dernier en proposant le développement d’une compréhension commune entre plusieurs personnes. 

L’auteur explique comment les idées les plus complexes peuvent être comprises plus aisément grâce à cette approche. Il fournit au lecteur des outils pour :
• Détecter les situations où l’emploi des mots devient contre-productif
• Éviter de tomber dans un bavardage (blabla) inintéressant, et ce, en privilégiant un langage verbal et visuel
• S’assurer que ses idées sont vibrantes, claires et mémorables.

Visual Meetings: How Graphics, Sticky Notes & Ideas Mapping Can Transform Group Productivity
Par David Sibbet (2010) — Visual Meetings

Ce livre de Sibbet est fondamentalement axé sur la pratique. L’auteur y explique comment la pensée visuelle (visual thinking), par l’utilisation d’outils visuels, peut faciliter l’émergence d’idées plus originales, la prise de meilleures décisions et, en conséquence, l’obtention de résultats plus probants. 

Tout au long de cet ouvrage, le lecteur découvre des outils et des trucs qui favorisent la créativité lors de réunions. Ce livre est un guide qui s’avère très utile pour toute personne qui souhaite s’éloigner des moyens classiques comme la présentation PowerPoint pour ne nommer que le plus connu. Le guide aide à sortir de la linéarité dans le déroulement d’une rencontre de travail en incitant à des échanges plus animés.

Generative Scribing: A Social Art of the 21st Century
Par Kelvy Bird (2018) — Generative Scribing

Contrairement aux ouvrages précédents, ce livre de Kelvy Bird s’adresse à des lecteurs possédant déjà les notions de base relatives à la facilitation et aux approches visuelles. Il ne s’agit pas d’un guide pratique. La réflexion proposée est beaucoup plus poussée. L’auteure présente les compétences que doivent développer les facilitateurs : être, joindre, percevoir et savoir. 

Bird explique comment les dessinateurs doivent être présents et à l’écoute pour capter l’essence des réalités qui émergent devant leurs yeux. Selon elle, son approche constitue une forme d’art social distincte qui aide l’apprentissage collectif et la mémoire culturelle. Voilà une réflexion de haute voltige, mais passionnante.

Et pour terminer, nous vous proposons un sixième ouvrage fort utile pour les praticiens : 

Bikablo 2.0 : Visual Dictionary. New Visuals for Meeting, Training & Learning
Bikablo 2.0

Ce dictionnaire visuel est un outil de choix pour tout facilitateur graphique puisqu’il offre une série d’images classées par thématiques liées au travail qui peuvent être utilisées lors d’un exercice de facilitation graphique. Même si l’idéal pour le facilitateur est de développer son propre lexique visuel, il peut être bien pratique de compter sur un ouvrage complet offrant un plus large éventail d’images prêtes à utiliser.

____________

La lecture de cet article suscite des questions ? Contactez-nous. 
info@sapiensconseils.com.


Catégories: Veille sur la pratique

Partager
comments powered by Disqus