Le sketchnoting façon Sapiens conseils

Soucieux de choisir le moyen le plus approprié pour accompagner un client qui souhaite tirer le maximum d’une journée visant le partage de connaissances, nous avons récemment opté pour le sketchnoting.

20180423 Billet Image Sketchnoting Sapiens Image01

Notre passion pour la captation, le partage et le développement des connaissances au profit de l’intelligence collective est notoire. Et nous nous réjouissons d’avoir eu l’occasion récemment de démontrer comment le sketchnoting – une méthode que nous utilisions à des fins personnelles pour mettre ces processus en action – peut aussi être mis à profit lors d’activités de groupe. 

L’événement, une journée de réflexion qui portait sur la santé mondiale, était organisé conjointement par la Chaire REALISME(Recherches appliquées interventionnelles en santé mondiale et équité) et la CÉSM (Communauté étudiante de la Santé mondiale) de l’Université de Montréal. Il s’agissait d’un atelier réflexif qui visait à ce que les participants arrivent à mieux comprendre en quoi consiste une démarche de réflexivité, à développer une démarche de réflexivité adaptée à leur contexte et à partager leurs expériences terrain en santé mondiale. Les organisateurs souhaitaient également que les personnes présentes soient en mesure de diffuser leurs apprentissages de la journée. 

Le dessin au secours des mots

Originalement conçu comme une méthode visuelle de prise de notes personnelles favorisant l’apprentissage – le terme a été forgé et popularisé par Mike Rodhe–, le sketchnoting est en fait une technique de prise de notes à l’aide d’outils visuels, par exemple différentes polices de caractères, des bannières, des puces, des couleurs. Cette technique polyvalente, qui fait la part belle à la créativité, mise sur la synthèse, car les notes prises doivent tenir sur une seule page. Elle oblige à se concentrer sur l’essentiel pour faciliter la rétention de l’information, tout en démontrant la richesse des échanges. Un défi enlevant! 

C’est donc armé de ses crayons que Luc a capté les propos tenus par les participants lors des quatre ateliers de la journée. Il a produit une synthèse par atelier, chacune combinant images et mots. Bien qu’elles ne comportent que l’essentiel des discussions, les synthèses, qui portent sur les sujets suivants, en démontrent la teneur :  

  • Les défis et postures d’intervention des chercheurs en contexte de pauvreté
  • Les pourquoi et comment d’adapter ses attitudes et discours sur le terrain
  • La construction d’une relation de confiance avec les communautés locales
  • L’accès aux élites politiques et le positionnement du chercheur face à elles.

Un apport apprécié

L’intervention de Luc a été bien accueillie par les participants et les organisateurs. L’approche proposée et la technique utilisée étaient si innovantes que Luc a bénéficié de toute la plage horaire prévue au départ pour la synthèse de la journée pour présenter et expliquer son travail, les documents produits et la façon de « lire » et de comprendre chacun. Les participants ont réalisé que ces synthèses d’une grande richesse leur permettraient de partager les connaissances acquises au cours de la journée, et ce, de façon conviviale. 


La synthèse de la journée
Les explications de Luc

____________


Vous êtes tentés par l’expérience du sketchnoting, car vous croyez que cela pourrait faciliter le partage et la circulation des connaissances que vous souhaitez mobiliser? Contactez-nous ! info@sapiensconseils.com

Vous préférez organiser un atelier sur les bases du sketchnoting à l’attention de votre équipe? Nous pouvons également répondre à ce besoin!



Catégories: Mobilisation des connaissances

Partager
comments powered by Disqus