Un exercice de planification stratégique structurant

Soucieux d’assurer que l’exercice permettant de réfléchir en profondeur à la manière de faire évoluer encore plus loin leur modèle organisationnel, les membres du CA du CIRADD ont choisi d’avoir recours à nos services pour les aider dans leur démarche.

Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, le CIRADD* poursuit, entre autres objectifs, celui de démystifier et de valoriser la recherche scientifique. Reconnu comme un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), le CIRADD place la mobilisation des connaissances et l’innovation sociale au cœur de ses valeurs.

L’année 2017 marque pour l’organisation le début de la période de renouvellement de cette reconnaissance (CCTT). Le temps est venu, d’abord de faire le bilan des activités des dernières années puis de faire le point sur le fonctionnement du centre en entreprenant un exercice de planification stratégique (2018-2023).

Un accompagnement ciblé pour un processus rigoureux

Spécialiste de l’innovation sociale et au fait du système québécois en la matière, l’équipe de Sapiens conseils accompagnera celle du CIRADD dans l’idéation du processus de planification stratégique en plus d’animer des activités de réflexion et de participer à l’analyse de données. Des conseils et un soutien à la rédaction seront aussi offerts.

Chaque étape de la démarche proposée contribuera à la bonne réalisation de l’étape suivante, en plus de concourir à l’atteinte de l’objectif final, soit la rédaction du document de planification stratégique. Cette démarche, adaptée à une organisation qui veut réellement incarner l’innovation sociale dans son fonctionnement et ses projets, fait une large place à la co-construction.

La planification stratégique, mal nécessaire? Plutôt un exercice de réflexion structurant et fructueux, lorsque réalisé dans un contexte optimal.

Besoin d’accompagnement?
Contactez-nous. info@sapiensconseils.com.



* Le CIRADD est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) œuvrant dans le domaine du développement durable territorial.

Offrant des services de recherche (études, analyses) et des activités de transfert (conférences, colloques, formation), il répond aux besoins des organismes, des entreprises et des collectivités, tout en favorisant l’implication des élèves et des professeurs du niveau collégial. 

Rattaché au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie d’un réseau de 49 centres collégiaux au Québec.

Catégories: Mobilisation des connaissances, Innovation sociale, Accompagnement stratégique

Partager
comments powered by Disqus