Luc a sillonné le Québec au cours du dernier mois. Voici la deuxième étape de son périple.
24 mai 2017
Les membres de la direction de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) ont invité Luc à donner une conférence lors des assises annuelles de l’organisation.
C’est devant plus d’une cinquantaine de gestionnaires municipaux que Luc a partagé ses réflexions et fait part de son expérience en matière de transfert de connaissances intergénérationnel, un enjeu de plus en plus important depuis quelques années, notamment à cause du départ à la retraite d’un grand nombre de travailleurs très expérimentés.
On ne peut le nier, la démographie influence le marché du travail et continuera à le faire. Les organisations doivent se préparer à faire face à ses effets, peu importe leur secteur d’activité. Si certaines ont déjà pris des mesures pour s’assurer de bien retenir les connaissances critiques en leur sein, d’autres en sont encore à l’étape du constat.
La présentation de Luc ne visait pas à noircir le tableau, bien au contraire. L’idée centrale était plutôt de faire voir aux administrateurs municipaux que des possibilités s’offrent à eux s’ils tirent profit des forces en présence dans leur municipalité. Luc leur a également fait remarquer à quel point la compréhension des styles d’apprentissages propres aux diverses générations est importante. Il s’agit assurément d’un élément clé de toute stratégie de rétention et de développement des connaissances.
Les cultures, les dynamiques et les contextes organisationnels étant très variés, il faut s’assurer de développer une stratégie adaptée à ces dimensions pour faire face aux départs à la retraite de ses travailleurs d’expérience et faire en sorte que la productivité des nouveaux employés soit rapidement au rendez-vous.
Prochaine destination au Québec : la Gaspésie.
---
Vous vous questionnez sur la bonne stratégie ou les outils à adopter pour relever ces défis? Contactez-nous pour en discuter. info@sapiensconseils.com