The Neo-Generalist

Il y a de ces livres qu’on attend avec impatience, curieux de pouvoir enfin découvrir leur contenu après s’être fait dévoiler quelques-unes de ses prémisses. 

C’est précisément ce qui s’est passé avec le fascinant livre intitulé The Neo-Generalist : Where you go is who you are, écrit par Kenneth Mikkelsen et Richard Matin (LID Publishing Ltd). Le livre est paru vers la fin de l’année 2016.

C’est lors du Forum canadien sur la mobilisation des connaissances de 2013 que j’ai eu l’occasion de rencontrer Kenneth Mikkelsen. On me l’avait alors présenté comme un homme au parcours peu commun, un écrivain, conférencier et conseiller ayant une réflexion très intéressante au sujet de thèmes tels que le leadership et la collaboration. Lors de nos discussions, j’ai appris qu’il travaillait à recueillir à travers le monde des témoignages pour un projet de livre sur les métiers de l’avenir (si ma mémoire est bonne).

Lors des années qui ont suivi, j’ai suivi Kenneth (et sa réflexion) par le biais des médias sociaux, mais j’ai peu à peu oublié le projet de livre. C’était jusqu’au jour où j’ai appris le lancement du livre The Neo-Generalist. J’ai tout de suite su qu’il s’agissait du live que Kenneth préparait lors de notre rencontre.

Lorsque j’ai finalement plongé dans le livre, j’ai été immédiatement fasciné, car je retrouvais enfin des auteurs qui arrivaient à présenter de façon très perspicace les éléments fondamentaux du métier émergent que constitue celui de conseiller en mobilisation des connaissances, un métier qui n’existait pas il y a à peine 10 ans et qui est en pleine évolution. Un métier complexe où les personnes qui l’occupent avancent dans un territoire aux frontières floues, un métier qui ne cadre pas toujours avec la vision sectorielle qui domine, un métier où il faut à la fois savoir agir alternativement en spécialiste et en généraliste. Là est la clé de la thèse des auteurs.

On comprend dans ce livre qu’il y a maintenant des métiers, comme celui de conseiller en mobilisation des connaissances, qui demandent à ceux qui les occupent de ne pas se cantonner dans l’hyperspécialisation comme nous poussent souvent à le faire le système d’éducation et le marché de l’emploi par la suite où domine un culte de l’hyperspécialisation.

Pour Mikkelsen et Martin, le néo-généraliste propose un mélange unique de connaissances et d’expériences issues des différentes disciplines qu’il maîtrise, et surtout, il continue à apprendre tout au long de sa vie. Dans son parcours, il acquiert les compétences générales lui permettant de franchir les frontières et d’ainsi développer un regard unique.

"In network terms, where a specialist can be thought of as living in a node and the generalist as occupying a liminal space on the bridges between nodes, the neo-generalist is in flow, constantly moving between bridge and node."

Les auteurs décrivent également ces travailleurs comme étant adaptatifs, prêts à réagir et bons catalyseurs. Le néo-généraliste sait activer son réseau afin de mobiliser la connaissance qui s’y trouve, de bonifier cette dernière et de la maintenir en mouvement par le partage (Personnal Knowledge Mastery ou PKM) par l’enseignement et l’apprentissage. Grâce à eux, des connaissances issues d’un secteur d’activités se retrouvent au sein d’un autre, dévoilant ainsi de nouvelles perspectives favorisant l’émergence de solutions inédites.

"Like art, knowledge brokering is not only a question of what you can see but also of what you can help other people see."

Ce livre nous amène encore plus loin dans cette réflexion. Il faut en faire la lecture pour saisir toute la richesse de cet ouvrage. Il s’agit à n’en pas douter d’une lecture passionnante pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la gestion et de la mobilisation des connaissances.

Pour moi, il s’agit assurément de mon coup de cœur de l’année 2016.

Vous m’en donnerez des nouvelles !

Bonne lecture !

Luc


La lecture de cet article suscite des questions?
Contactez-nous. info@sapiensconseils.com.

Catégories: Veille sur la pratique

Partager
comments powered by Disqus