Soutenir une cause qui nous tient à coeur

Bien qu’Avenir d’enfants figure parmi les meilleurs en matière de gestion et de partage des connaissances, elle a eu besoin d’aide pour y voir plus clair dans la stratégie de mobilisation des connaissances à établir en soutien à l’initiative Perspectives parents. 

Avenir d’enfants*, une organisation active auprès de 139 communautés à travers le Québec depuis 2010, est reconnue pour l’importance qu’elle accorde à la gestion et au partage des connaissances ainsi que pour l’expertise qu’elle a développée en la matière. Chez Avenir d’enfants, il est impératif que les connaissances qui émergent d’activités tenues avec les communautés ou de recherches entreprises servent au-delà de ces milieux d’origine. Que ce soit pour faire avancer les réflexions ou pour changer les pratiques, il faut maximiser l’utilisation de ce savoir!

Faire circuler la connaissance

L’initiative Perspectives parents a été lancée dans le but de faire connaître la perception qu’ont les parents de leur réalité ainsi que des difficultés et besoins qu’ils éprouvent.

Mené par Avenir d’enfants en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le projet consistait notamment à soumettre un questionnaire exhaustif à près de 15 000 parents des 16 régions du Québec. Les résultats obtenus, tant qualitatifs que quantitatifs, se sont avérés d’une richesse exceptionnelle et représentent une véritable mine d’or pour les acteurs du domaine de la petite enfance.  

Pour aider cette connaissance à circuler et pour en favoriser l’appropriation par les intervenants concernés, Avenir d’enfants a confié à Sapiens le mandat d’analyser une portion des résultats de la recherche, puis d’émettre des recommandations sur les moyens à privilégier pour que ces résultats soient mis à profit par les différents partenaires d’Avenir d’enfants. Le regard extérieur porté par les représentants de Sapiens a été fort utile pour faire avancer la réflexion des personnes responsables du dossier chez Avenir d’enfants, à la satisfaction de tous.

Quelques questions à se poser 

  • Votre organisation fait-elle le nécessaire pour tirer le maximum des connaissances qu’elle génère et qu’elle souhaite partager avec ses partenaires? 
  • Avez-vous élaboré une stratégie pour y arriver? 
  • Un processus d’évaluation a-t-il été mis sur pied pour assurer l’appropriation des connaissances? 

Si vous répondez par la négative à ces questions, appelez-nous : nous pouvons vous aider.  info@sapiensconseils.com.


* Avenir d’enfants accompagne 139 communautés locales à travers tout le Québec. Dans ces communautés, des regroupements de partenaires en petite enfance, composés de milliers d’organismes, planifient, réalisent et évaluent des plans d’action visant le développement global des tout-petits et le bien-être des familles de leur territoire. 

Avenir d’enfants met aussi en œuvre des projets innovants régionaux et nationaux. 

Enfin, Avenir d’enfants veille à partager les résultats de tous ces apprentissages. 



Catégories: Mobilisation des connaissances, Innovation sociale

Partager
comments powered by Disqus