Le sketchnoting comme outil de gestion et de mobilisation des connaissances 

Sapiens a conçu un atelier sur mesure pour explorer l'utilisation du sketchnoting comme outil de communication et de transfert des connaissances dans le cadre de ses interventions. 

Les membres de la communauté de pratique en transfert de connaissances en santé publique du Québec sont reconnus comme étant des professionnels à l’avant-garde dans le domaine de la mobilisation des connaissances. Luc a profité de la dernière rencontre de cette communauté de pratique pour animer un atelier où ont été explorés les liens qui pourraient être établis entre le sketchnoting et la mobilisation des connaissances. Des idées à fort potentiel ont émergé.

Le sketchnoting, c’est quoi ?

« Les Sketchnotes (ou sketchnoting ou le sketchnote, appelé aussi Doodle ou Doodling), est donc une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin, le plus souvent « en live », c’est à dire réalisée en direct d’un événement (une conférence, une interview, un concert, une réunion, etc.). Mais de nombreux sketchnoters passent d’abord par une phase de prise de notes classique ou seulement des mots clés et/ou par une phase de « griffonnée » pour poser les bases de leur sketchnote avant le passage au noir et à la couleur » — Source : Scketchnotes faciles 

Exploiter toute la puissance de cet outil

Est-ce qu’on doit se limiter à employer le sketchnoting comme un outil permettant de rapporter, à l’aide de l’écrit et du dessin, les propos échangés au cours d’une rencontre ? Telle a été la question qui a été posée au groupe pour lancer la discussion.

Par la suite, c’est sa propre hypothèse sur le sujet que Luc a soumis au groupe afin de pousser plus loin les échanges : le sketchnoting pourrait être employé comme outil afin de faciliter le dialogue, et surtout, pour dénouer les impasses qui peuvent surgir en cours d’un dialogue. Cela se produit lorsque les parties prenantes n’arrivent pas à s’entendre sur la définition d’un concept ou d’une situation. En d’autres mots, le sketchnoting peut être la clé lorsque les mots deviennent des barrières à la discussion. Le sketchnoting, grâce à l’usage du dessin, a la capacité de surmonter les problèmes de définition.

Carnet de notes 2016 - Luc Dancause
                                                                                                      (Carnet de notes 2016 - Luc Dancause)

Ce qui est ressorti des échanges

Comme l’anticipait Luc, les discussions entre les membres de la communauté de pratique ont été aussi riches qu’animées. Puisant dans leur expérience du terrain, ceux-ci ont su voir le potentiel, mais aussi les possibles obstacles liés à cet usage « avancé » du sketchnoting. Parmi les points les plus intéressants étant ressortis, nous retenons les suivantes :

  • inviter les participants à une réunion à dessiner les différents concepts au centre des discussions puis à les expliquer par la suite constitue une façon de s’assurer 1) que la compréhension dudit concept est similaire au sein du groupe ou 2) que l’on peut identifier plus précisément les éléments qui sont à la base de la divergence ou l’incompréhension ;
  • le recours à l’approche du mindmapping (carte heuristique), une méthode connue par un plus grand nombre de personnes, mais partageant néanmoins de nombreux traits communs avec le sketchnoting, pourrait permettre une transition douce vers l’usage avancé du sketchnoting ;
  • le sketchnoting se révèle particulièrement intéressant dans un contexte multiculturel, là où la différence de langue constitue un défi supplémentaire à la compréhension mutuelle ;
  • le sketchnoting peut également être d’un intérêt particulier lorsque des personnes ayant des rôles et des préoccupations très différents doivent échanger sur un sujet ;
  • le sketchnoting peut s’avérer difficile d’emploi lorsque les rencontres sont tenues à distance (téléconférences).

Les discussions qui ont pris place lors de cet atelier ne constituent que le début de cette conversation dont le potentiel ne se dément pas. La réflexion doit se poursuivre.

Oser le sketchnoting !

Carnet de notes 2016 - Luc Dancause

                                                                                                     (Carnet de notes 2016 - Luc Dancause)


Vous avez peur de vous lancer ? Nous vous suggérons fortement de regarder la vidéo ainsi que le guide présenté par l’auteur de Scketchnotes faciles. Vous ne verrez plus vos ateliers de la même façon. Une méthode accessible à tous !

Autres sites inspirants :

Vous souhaitez en apprendre plus sur cet atelier de sketchnoting et de mobilisation des connaissances ? Contactez-nous. info@sapiensconseils.com.

Catégories: Gestion des connaissances, Mobilisation des connaissances, Formation et apprentissage

Partager
comments powered by Disqus