Mise en garde
Ces articles comportent plusieurs pages. Ils méritent toute votre attention comme un bon roman. Alors asseyez-vous confortablement, une sangria à la main, et profitez de l’été pour vous mettre à jour, voire prendre de l’avance pour la rentrée !
La biographie de Steve Jobs vous accroche davantage cet été? Pas de soucis! Ces billets sauront vous attendre jusqu’en septembre ;)
GESTION DES CONNAISSANCES
L’intranet, l’email et la plateforme collaborative
Par Philippe Pinault, Co-fondateur et CEO chez TalkSpirit & HolaSpirit
Ne vous arrêtez pas au titre : il y est davantage question de l’organisation de demain que d’intranet ou d’email. Et du nécessaire passage de l’organisation d’aujourd’hui à celle de demain qui requiert l’utilisation de nouvelles technologies. Parmi elles, les plateformes collaboratives. Mots-clés : écosystème, plateforme d’intelligence collective et mise en réseau.
MOBILISATION DES CONNAISSANCES
The many connections between Knowledge Mobilization and “systems”: What’s your approach?
Par Shasta Carr-Harris
La pensée « système » en matière de mobilisation des connaissances, bien qu’assez récente, apparaît prometteuse, ayant déjà démontré quelques effets sur la pratique. Consultez les sources inspirantes et les articles proposés par l’auteure.
ORGANISATION APPRENANTE
The Company Cultures That Help (or Hinder) Digital Transformation
HBR – 2015 (toujours d’actualité)
Par Jane McConnell
Découvrez les questions qui freinent plusieurs dans leur élan vers une transformation numérique souhaitable. Pourtant, d’autres osent et, qui plus est, réussissent. Et vous?
---
The evolution of social technologies
Article McKinsey Quarterly – Juin 2016
Par Martin Harrysson, Detlef Schoder et Asin Tavakoli
L’organisation apprenante gagne à utiliser les technologies sociales à des fins stratégiques, entre autres pour développer l’intelligence compétitive. Comment ? Notamment, en reliant entre eux les réseaux internes de l’entreprise (RSE), les réseaux externes et les Wikis.
---
HBR - 2015 (toujours d’actualité)
Par Francesca Gino et Bradley Staats
Pour demeurer compétitives, les organisations doivent apprendre et s’améliorer au quotidien. Certaines y arrivent, d’autres peinent à réussir. Pourquoi? Parce que leurs employés se laissent distraire par quatre biais. Quels sont-ils? Comment les éviter?
La lecture de ces articles suscite des questions?
Contactez-nous.