Un blogue pour dialoguer
L’espace de réflexion et d’échange que constitue ce nouveau blogue figure parmi les moyens que nous avons choisis pour mettre à l’épreuve et faire évoluer tant vos connaissances que les nôtres. Ensemble, nous allons profiter de ce lieu privilégié pour dialoguer et apprendre les uns des autres. Car même si nous possédons plusieurs années d’expérience dans le vaste domaine de la gestion des connaissances, nous savons que nous devons nous remettre en question lorsque nécessaire : nous l’avons appris au fur et à mesure de nos interventions. Nous n’hésiterons donc pas à le faire ici.
Gérer les connaissances pour se surpasser
Au fil des ans, nous avons aussi acquis une certitude : peu importe l’objectif d’une organisation – innover, mieux faire ce qu’elle fait déjà, s’adapter à la réalité des nouveaux marchés ou encore relever les défis que posent la mondialisation, les crises économiques, les départs massifs à la retraite – elle gagnera à se prendre en main sur le plan des connaissances.
Les bénéfices qu’elle pourra en tirer? Améliorer sa performance ou offrir ses services à meilleur coût, pour ne nommer que ceux-là.
On jase!
Nous vous entretiendrons donc dans ce blogue de gestion des connaissances et de mobilisation des connaissances, deux domaines qui nous captivent au plus haut point. Notre objectif est d’aider les organisations clientes, peu importe leur taille ou leur champ d’activité, à développer les compétences nécessaires à une gestion optimale des connaissances au sein de leurs rangs. Nous échangerons donc avec vous et tenterons de répondre, ensemble, aux questions suivantes :
1) Au regard de la gestion des connaissances* :
Comment accéder rapidement aux connaissances essentielles à l’accomplissement de la mission d’une organisation? Puis, de quelle façon peut-elle utiliser efficacement ces savoirs pour relever les défis d’affaires auxquels elle est confrontée sur le terrain – performance, innovation, qualité de la prestation de services, concurrence et autres? Comment plateformes collaboratives et réseaux sociaux peuvent-ils aider?
2) Au regard de la mobilisation des connaissances** :
Comment s’y prendre pour identifier clairement les partenaires qui détiennent des compétences complémentaires essentielles à la réalisation de la mission d’une organisation? Comment créer des partenariats solides? Par quel moyen une organisation doit-elle communiquer les connaissances qu’elle a développées?
Pour entreprendre la réflexion, voici une question à laquelle nous vous invitons à répondre :
Selon vous, qu'est-ce que les organisations doivent faire pour relever le défi de faire des connaissances la pierre d’assise de leur succès? Nous avons bien hâte de vous lire et d’échanger avec vous!
Marie-Claude Bélanger et Luc Dancause
Des définitions pour aider à y voir plus clair :
* Structurer formellement le capital de connaissances d’une organisation en lien tant avec ses orientations stratégiques qu’avec ses besoins d’innovation ou d’amélioration de sa compétitivité : voilà la gestion des connaissances. (Adapté de Jacob et Pariat, 2000)
** La mobilisation des connaissances s’intéresse aux moyens à mettre en œuvre pour échanger les savoirs – recherches, pratiques, expériences et cultures – dans le but de créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action. Elle est la résultante des stratégies de mise en réseau, d’échange, de diffusion et de transfert des connaissances. (Adapté d’Elissalde, Gaudet et Renaud, 2010)