Mesurer l’impact social de son organisation : par où commencer ?

Pour la Fondation J.A. Bombardier qui s’est donnée comme mandat d’appuyer des organismes et des projets qui favorisent le développement des capacités et la dignité des personnes ainsi que de favoriser l’innovation sociale, il s’agit là d’une question cruciale.

La mesure de l’impact social de son organisation est un défi de taille que les dirigeants ne savent pas toujours par quel bout prendre. Pour nombre d’entre eux, cela s’avère une réelle source d’angoisse. C’est qu’ils doivent maintenant rendre des comptes à des bailleurs de fonds qui en font désormais un aspect prioritaire. Cela n’est pas surprenant avec la popularité croissante de l’innovation sociale depuis quelques années. Mais comment leur permettre de mieux comprendre et de structurer ce processus complexe tout en poursuivant la réalisation des activités régulières de leur organisation ?

Pour la Fondation J.A. Bombardier* qui s’est donnée comme mandat d’appuyer des organismes et des projets qui favorisent le développement des capacités et la dignité des personnes ainsi que de favoriser l’innovation sociale, il s’agit aussi d’une question cruciale. C’est pourquoi André Fortin, l’innovateur social en résidence à la Fondation, a entrepris de mettre sur pied une équipe qualifiée capable d’organiser un atelier d’une journée sur la question pour une quarantaine de personnes issues d’organismes communautaires et de fondations.

Se sont ainsi joint à l’équipe Luc Dancause, conseiller en mobilisation des savoirs chez Sapiens conseils, et Nicole Lemire, consultante en transfert des connaissances et gestion de projets d’innovation

Un laboratoire d’échange pour établir la base de la connaissance

Comment fournir aux participants à cet atelier un apport pertinent tout en sachant que la mesure de l’impact social est une tâche trop complexe pour être maîtrisée en une seule journée ? C’était là un des principaux défis auquel faisait face l’équipe de formation. Après mûre réflexion, les trois équipiers ont décidé qu’un laboratoire d’échange faisant une large place à l’interaction et à l’expérimentation constituait la meilleure façon de transmettre les notions de base sur lesquelles les participants pourraient, à l’avenir, construire leur savoir relatif à la mesure de l’impact social.

Pour s’assurer de fournir une base de connaissances à la fine pointe, les formateurs n’ont pas fait que puiser dans leurs propres expériences. Ils ont également bonifié celles-ci en réalisant au préalable une quinzaine d’entretiens auprès de personnes-ressources provenant de différents milieux (entreprises, fondations, universités, ministères). 

Une journée faite de questionnements, d’échanges et de travail collaboratif

Le jour du laboratoire venu, les 45 participants inscrits ont d’abord été invités, en matinée, à échanger sur les questions suivantes :

  • Comment peut-on définir la notion d’impact et plus précisément d’impact social ?
  • Quels sont les écueils, les facteurs facilitants et les exigences autour de l’impact social ?
  • Quels sont les outils disponibles et les grandes méthodes pour mesurer l’impact social (SROI, théorie du changement, cadre logique) ?

Une fois les échanges bien lancés, en seconde moitié de journée, les participants ont pu mettre en action les connaissances mobilisées par le biais d’un atelier de prototypage. Celui-ci portait sur trois dimensions centrales de l’impact social : les intentions, la mise en place du processus de mesure et la captation.


Un sentiment de vertige, mais un chemin qui prend forme

Les échanges qui ont eu lieu tout au long de la journée, par leur richesse, ont généré bien des questionnements chez les participants. Comme cela était prévisible, certains ont même ressenti un vertige, en prenant conscience de la complexité de la question et de l’ampleur du travail que cela pouvait représenter pour leur organisation. Toutefois, un chemin plus clair a commencé à se dessiner devant eux. Celui-ci sera encore long avant d’arriver à maîtriser la question. Il vaut mieux ne pas se leurrer. Toutefois, les premiers pas ont été prometteurs. Il faut poursuivre la marche.


La Fondation J. Armand Bombardier
Partenaire philanthropique engagé, la Fondation J. Armand Bombardier épaule les organismes qui, partout au Canada, œuvrent au développement social et économique de leurs concitoyens et de leur communauté.


L’Innovation sociale vous intéresse, vous cherchez quelqu’un pour soutenir et outiller votre équipe de projet? Contactez-nous. info@sapiensconseils.com


Catégories: Innovation sociale, Conférences

Partager
comments powered by Disqus