L’expertise québécoise en matière d’innovation sociale intéresse le Mexique

Invité par le Foro Consultivo, Cientifico y Tecnológico du Mexique à titre d’expert international, Luc a eu l’occasion de participer au séminaire intitulé Los Jóvenes en la Innovación Social qui s’est déroulé les 28 et 29 novembre, à Palenque, au Chiapas.

2016 Sapiens Palenque Mexique01

Bien au fait de la longue et riche histoire du Québec en matière d’innovation sociale, une réalité présente depuis plus d’une quarantaine d’années dans la province, le Mexique (par le biais du Foro Consultivo, Ciencia, Tecnologia - FCCyT) a récemment émis le souhait d’établir des relations à long terme entre les deux territoires qui entretiennent déjà certains liens dans le milieu de l’éducation supérieure.

Organisant le séminaire Los Jóvenes en la Innovación Social dont le but était, d’une part, d’échanger sur la place des jeunes dans l’innovation sociale et, d’autre part, de renforcer les liens entre partenaires mexicains de l’innovation sociale, les dirigeants du FCCyT ont trouvé le moment bien choisi pour mettre en action ce souhait de collaboration avec le Québec. C’est ainsi qu’ils ont fait appel à Luc pour obtenir des commentaires sur le projet en développement.


Voir l’article suivant dans la presse mexicaine : Inauguran en Palenque el primer Seminario Jóvenes en la Innovación Social

L’écosystème québécois d’innovation sociale comme source d’inspiration

Pour ouvrir les discussions, on a demandé à Luc de faire une présentation de l’écosystème québécois de l’innovation sociale (consulter sa présentation sur SlideShare). Il a ainsi pu leur tracer un portrait de la situation au Québec en se basant sur l’expertise acquise dans sa pratique comme conseiller en mobilisation des savoirs ainsi que sur sa longue collaboration avec le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS).Ce sont quelque quarante personnes de partout au Mexique qui étaient présentes au séminaire. Celles-ci provenaient d’établissements d’enseignement supérieur (chercheurs et administrateurs), de ministères et autres organisations gouvernementales, des milieux financiers, de la chambre des députés mexicaine et de la société civile (les innovateurs sociaux). La diffusion en direct de l’événement sur la chaine YouTube du FCCyT a également permis à près de 900 personnes d’assister aux échanges.

Voir la conférence >> 

La création d’un réseau mexicain

Il a été convenu entre les parties prenantes mexicaines que leur collaboration devait se poursuivre. La rencontre s’est conclue par des engagements de la part de plusieurs partenaires présents afin que voie le jour un réseau mexicain d’organisations liées à l’innovation sociale. Les organisateurs ont aussi dit souhaiter la poursuite de la collaboration avec Luc, et plus largement, avec le Québec.

Gageons que cette mission de Luc ne sera pas sa dernière dans les contrées latino-américaines.



* : Le Foro Consultivo Cientifico y Tecnologico (FCCyT) s’est donné comme mandat de faire la promotion de l’innovation dans toutes ses dimensions, dont la sociale, afin de favoriser une amélioration des conditions de vie de la population mexicaine. En ce sens, le rôle du FCCyT sera d’agir en tant qu’articulateur de l’écosystème de l’innovation sociale et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques qui le propulsent. À l’heure qu’il est, les enjeux sociaux sont perçus comme des opportunités pour innover et pour améliorer les compétences des individus afin qu’ils puissent agir dans leur communauté. Source : Programme du séminaire Los jóvenes en la innovación social.

Catégories: Mobilisation des connaissances, Innovation sociale, Conférences

Partager
comments powered by Disqus