Le 12 avril dernier, nous avons eu le grand plaisir d’animer une journée de formation portant sur le travail collaboratif pour le Réseau GPS*, un regroupement de travailleurs autonomes et de chefs de microentreprises.
Déléguer pour connaître du succès
La journée a débuté par une formation sur la délégation comme point d’ancrage du leadership collaboratif. S’appuyant sur sa solide expérience en éducation, en leadership et en coaching, Nathalie a présenté les avantages pour l’entrepreneur de déléguer certaines tâches, particulièrement dans un contexte de microentreprise. Elle a partagé ses trucs, a brossé un tableau des pièges à éviter et a nommé les conditions de succès à réunir.
S’outiller pour mieux collaborer
Par la suite, Marie-Claude a donné une formation dont l’objectif était de stimuler la réflexion des entrepreneurs sur les moyens à mettre en œuvre pour accélérer les communications avec leurs employés. Elle a dressé un tableau des différents outils disponibles sur le marché pour faciliter la tâche des entrepreneurs quant au repérage et à la sélection des moyens appropriés à la situation de chacun. Elle a expliqué qu’il valait mieux penser « écosystème d’outils » plutôt que de chercher ou d’attendre la solution parfaite. L’objectif? Cerner les moyens facilitant la coordination des tâches quotidiennes et la coproduction de contenus.
Pratiquer pour apprivoiser
Enfin, fort de son parcours en sociologie, Luc a organisé un atelier pratique pour faire vivre aux entrepreneurs une expérience de travail collaboratif. Les participants devaient échanger sur leur propre pratique collaborative et s’interroger sur leur vision en matière d’habiletés de gestion à développer, d’attentes à combler ainsi que d’outils technologiques à privilégier. L’objectif cette fois-ci : favoriser le maillage d’affaires et la mise sur pied d’un réseau d’entraide.
* Le Groupe des professionnels stratégiques (GPS) est une organisation dont la mission est de favoriser la concertation, le réseautage, l’échange et l’action dans le but de promouvoir l’efficacité et le rendement des microentreprises et de contribuer au développement de l’économie de la Côte-de-Beaupré, de l’île d’Orléans et de Beauport.