La semaine a été intense pour Luc lors de son passage à Medellín, cette ville de Colombie qualifiée par certains comme la ville la plus innovante au monde.
À l’invitation du RISES, un réseau d’universités oeuvrant dans le secteur de l’innovation sociale, il a participé à plusieurs séances de discussion impliquant étudiants, professionnels et professeurs avant de jouer un rôle central lors de ce symposium portant sur l’évaluation de l’innovation sociale.
Un symposium qui fait une large place à l’action
Luc a d'abord participé à un panel composé d’experts internationaux (Espagne, Panama et Canada) devant quelques 200 participants (pour visionner le panel), et il a animé un atelier. Cet atelier a été l’occasion pour tout le groupe de sortir des murs de l’université et d’aller sur le terrain afin de voir de plus près une innovation sociale, la Fundación para el fomento de la educación popular y la pequeña industria (FEPI).
- Intervention de Luc Dancause lors du panel des experts internationaux
La FEPI est née il y a près de 40 ans. Elle est à l’origine de nombreuses activités faisant une large part à l’expression corporelle (danse, théâtre, etc.), à la médiation, à l’expression des droits des femmes ainsi qu’au développement de la microentreprise.
Cette Fondation a su développer ces activités d’abord en période de conflit armé puis, aujourd’hui, en contexte post-conflit. Elle a pu, à sa façon, participer au long processus visant à changer la culture de la guerre en plus de permettre l’empowerment des membres de la communauté.
Participants d’origine multiple, bénéfices de nature multiple
Que visait l'atelier de Luc? Les organisateurs tenant fermement à répondre aux attentes des différentes parties prenantes, ils ont élaboré un atelier dont les buts étaient multiples. Dans un premier temps, il y avait l’approfondissement de la compréhension de ce qu’est l’innovation sociale et de la façon dont elle se déploie sur le terrain. Dans un deuxième temps, les organisateurs souhaitaient renforcer les compétences des participants en matière de mesure de l’innovation sociale, le tout à l’aide de son guide sur l’élaboration d’indicateurs* élaboré en collaboration avec le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS). Cela a été accompli par le biais d’un processus collaboratif visant l’élaboration d’un pré-diagnostic du FEPI, ce qui a permis à cette dernière de bénéficier d’une visibilité accrue en plus de profiter de la réflexion sur son fonctionnement.
- Atelier collaboratif sur les indicateurs d'innovation sociale de la FEPI
De son côté, Luc a profité de cet exercice pour tirer des leçons relatives à l’usage du guide sur les indicateurs en plus d’en apprendre beaucoup sur la mobilisation des connaissances dans un contexte très particulier qu’est celui de Medellín, une ville qui a fait de l’innovation sociale, un réel moteur de changement.
Des questions sur l'évaluation de l'innovation sociale ? Contactez-nous.
info@sapiensconseils.com