Bonne année à vous !

À première vue, c’est une écoute qui peut paraître silencieuse, mais c'est une écoute consciente, attentive et active, voire même, engageante. Pourquoi ?

Suite à notre atelier Sapiens-RoadMap 2017, j’ai reçu par courriel de Luc un texte accompagné du message suivant : 

- On dirait bien une réflexion complémentaire à la nôtre. A réfléchir !


Tout comme Nicolas Langelier, fondateur et directeur de Nouveau Projet, je trouve que le silence peut être interprété comme un signe d’évitement dans notre société. Par ailleurs, celui-ci nous réfère au site Web OnBeing de Gordon Hempton où on peut y lire :

- Silence is an endangered species […] Real quiet as presence — not an absence of sound, but an absence of noise.


M. Langelier poursuit dans son texte :

- L’envie de tourner le dos à tout ça, de se taire à jamais et de s’enfoncer profondément dans une forêt. Appelons ça la tentation du silence. […] Mais ce serait leur laisser le champ libre, aux bruyants. Ce serait abandonner. […] Alors donc nous (Nouveau Projet) essaierons de continuer à vous offrir du sens, plutôt que du bruit.


Intéressant ? Inspirant !

En fondant Sapiens conseils, nous voulions placer l'humain au cœur de la démarche de gestion et de mobilisation des connaissances. Comment ? En mettant de l’avant la caractéristique qui nous distingue : notre qualité d'écoute. Au cours de la dernière année, plusieurs de nos clients ont bénéficié des bienfaits de cette écoute et nous ont complimentés sur le sujet.

À première vue, c’est une écoute qui peut paraître silencieuse, mais c'est une écoute consciente, attentive et active, voire même, engageante. Pourquoi ? Car elle laisse tout l'espace-temps et la disponibilité essentiels pour se connecter à l'Autre (le Client).

Nous croyons que notre capacité d'écoute nous aide à livrer une solution sur mesure et en harmonie avec la réalité de l’organisation. L’avantage est qu’elle permet d'éviter un gaspillage de temps pour atteindre plus rapidement les objectifs.

Notre capacité chez Sapiens à créer un espace-temps laisse toute la place à l'émergence du processus créatif. Pour reprendre une phrase de Pierre Thibault présentée dans son livre intitulé Et si la beauté rendait heureux (livre fort inspirant d’ailleurs) :

- Le processus avec le client est important, mais le parcours qui y conduit l'est tout autant.


Le parcours qui nous conduit à livrer une solution est tout aussi important que la solution elle-même. C'est dans cette capacité à privilégier des moments de réflexion, d’écoute et de connexion à l'Autre que notre travail prend tout son sens et nous rend heureux.

La société d'aujourd'hui cherche à développer une conscience environnementale pour diminuer le gaspillage de ressources naturelles. Alors, pourquoi ne pas être conscient de la capacité d'écoute pour diminuer le gaspillage de temps dans les organisations ? Quoique non tangible, c’est une ressource de plus en plus rare dans un monde où tout est hyperspécialisé, hyperconnecté et où tout se vit en accéléré.

Nous allons donc amorcer la nouvelle année en gardant à l’esprit cette volonté.

Bonne année à vous :)

Marie-Claude

Catégories: Sapiens en bref

Partager
comments powered by Disqus