Dans un récent billet paru sur son blogue Modern Workplace Learning Magazine, Jane Hart s’est penchée sur le rôle de l’apprentissage et du développement (Learning & Development) au travail en 2018. Elle y expose avec brio le travail qui devra être accompli par les organisations qui souhaitent rester à la fine pointe en la matière.
Dans la première partie de son billet, l’auteur brosse un portrait du secteur et de son évolution au cours des vingt dernières années. Elle identifie cinq stades de développement qui ont marqué cette période. Pour elle, il est clair que la tendance actuelle pointe vers l’émergence, au sein de certaines organisations, d’une mentalité d’apprenant (a learning mindset). Elle souligne que pour favoriser le développement de cette mentalité, les dirigeants devront s’assurer de trois choses :
- Engager des employés qui font preuve de curiosité et d’un intérêt réel pour l’acquisition de nouvelles connaissances ;
- Encourager le comportement désiré chez les employés en le faisant eux-mêmes ;
- Récompenser les employés qui font preuve de curiosité et d’intérêt pour l’apprentissage.
Crédit : Luc Dancause, 2017
Pour Hart, les organisations à l’avant-garde savent que l’apprentissage en classe n’est pas à mettre de côté complètement, mais dans un monde du travail filant à toute vitesse, il est des plus important d’encourager l’apprentissage continu et de soutenir l’amélioration des individus et des équipes.
La lecture de ce billet suscite des questions ?
Contactez-nous. info@sapiensconseils.com